Accessoires / Réglementation

Se preparer avant un periple hivernal en montagne

Le moment tant attendu est enfin arrivé, et l’heure des vacances à la montagne arrive enfin, ou l’on pourra chausser à nouveau les skis et savourer un délicieux vin chaud au pied des pistes. Il faudra pour cela s’assurer d’arriver à notre lieu de destination et de pouvoir circuler sur les routes qui avec les chutes de neige et l’apparition de verglas peuvent très vite se transformer en véritables patinoires. Découvrez dans cet article notre passage en revue des équipements dont il faut se munir, mais aussi un point sur la réglementation, suivi de quelques conseils pour préparer au mieux votre véhicule avant le grand départ. 

Que choisir entre les chaines à neige et les chaussettes ? 

À moins de vivre dans une zone de montagne, où sujette à de fréquentes chutes de neige, on privilégie souvent les pneus quatre saisons à des modèles hiver. Ainsi, il est fortement recommandé de conserver un lot de chaine de voiture pour la neige dans son coffre, qui permettront de continuer à circuler. Et ce, même si les conditions météorologiques se détériorent avec des chutes de neige ou l’apparition de verglas, ou encore si on doit se rendre vers une destination de montagne. De plus, les chaines se complètent avec les pneus et leur adhérence se conjuguent, alors que des chaines textiles les recouvrent et ne peuvent donc créer de synergie avec les pneumatiques pour une meilleure tenue de route.

L’un des autres points forts des chaines à neige est qu’elles ne s’abiment pas sur les routes sèches, contrairement aux chaussettes. Ainsi, on réalisera des économies sur le long terme, puisqu’en effet, des chaines pourront être utilisées de nombreuses fois avant de devoir être remplacées, et à moins d’en faire un usage intensif, vous pourrez compter sur le même exemplaire pendant des décennies. 

Réglementation loi montagne

Comme nous l’avons abordé précédemment, une nouvelle réglementation, qui s’applique dans les régions montagneuses, est rentrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021. Connue sous le nom de loi montagne, elle définit des zones et des périodes astreignant les conducteurs d’équiper leur carrosse de pneus hiver ou de détenir des chaines dans leur coffre.  Cette obligation concerne autant les voitures que les véhicules légers et les camping-cars, de même que les autobus et les poids lourds. 

Cette mesure a été prise afin de limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers.  Ainsi, même si les deux roues restent exemptés pat cette mesure, il reste fortement conseillé à leurs propriétaires de s’équiper de la sorte. 

Derniers conseils

Apprendre à les fixer et s’habituer aux gestes avant de prendre le départ, afin de pouvoir les installer rapidement lorsque le besoin s’en fera sentir. S’exercer en amont est en effet loin d’être superflu, on veut pouvoir repartir rapidement sur la route et ne pas s’attarder sur une route enneigée. D’autant plus que l’opération peut être rendue plus difficile avec des doigts engourdis par le froid. Ainsi, on a tout à gagner à anticiper et à consacrer un peu de temps à cet entrainement avant de commencer notre séjour, ce qui nous permettra de gagner de précieuses minutes, lorsque les circonstances l’exigeront. 

Pour finir, nous vous recommandons de prévoir suffisamment de couvertures et quelques en cas et boissons dans le coffre, quand vous vous rendez dans une zone montagneuse. Ainsi, si malgré toutes ces précautions, vous pourrez attendre la dépanneuse et les secours dans les meilleures conditions en cas d’enlisement total ou d’immobilisation, c’est-à-dire au chaud et à l’abri des hypoglycémies.

Vous êtes maintenant au fait de fondamentaux à connaitre, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent périple vers les sommets.