Réglementation / Voitures anciennes

Quelles sont les conditions d’obtention d’une carte grise pour une voiture de collection ?

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une voiture de plus de trois décennies, vous vous demandez peut-être comment obtenir une carte grise pour une voiture de collection. Nous avons préparé cet article pour vous renseigner sur cet acte administratif, sujet à des conditions particulières.

Obtenir une carte grise pour une voiture de collection

Il y a trois conditions en France pour pouvoir prétendre à cet ajout sur votre carte grise. La première, c’est d’avoir un véhicule de plus de trente ans. La seconde, c’est que votre véhicule ne doit plus être fabriqué et enfin, la voiture doit être vierge de toutes modifications.

Si toutes ces conditions sont remplies, il existe deux cas de figure pour l’obtention carte grise pour une voiture de collection. Soit, vous disposez déjà du certificat d’immatriculation de la voiture, soit ce n’est pas le cas.

Obtenir une carte grise pour véhicule de collection avec certificat d’immatriculation

Si tel est votre cas, c’est fantastique ! Les démarches seront très simples. Il vous suffit de demander de rajouter la mention « de collection » sur le document qui identifie votre voiture. Pour la bonne marche de votre demande, il faut absolument la déposer auprès d’un professionnel, agréé par la marque de votre véhicule. N’oubliez pas toutefois que la demande d’une carte grise de collection pour une voiture vous engage. Un véhicule certifié de collection doit être votre véhicule secondaire et non principal. Vous n’avez pas le droit d’avoir une activité professionnelle avec cette voiture.

Et sans certificat d’immatriculation ?

Là, les choses se compliquent un peu. Il vous faudra faire appel à la FFVE. La Féderation Française des Véhicules d’Epoque est habilitée par le ministère de l’intérieur à effectuer la datation de votre voiture. Elle peut donc dater exactement votre véhicule, et accéder au système d’immatriculation des véhicules.

Pourquoi entamer une telle démarche ?

Disposer d’une carte grise de collection donne le droit à de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir !

  • Un contrôle technique moins fréquent, moins strict voir même inexistant en certains cas.
  • Le droit d’avoir des plaques rétro, pour préserver l’authenticité de l’apparence de votre voiture.
  • Il est impossible d’immobiliser un véhicule de collection, même en cas d’accident grave.
  • Les voitures de collection ne sont pas concernées par les ZFE ou ZCR.
  • Des contrats d’assurance plus avantageux que pour un véhicule récent.

Bien sur, il existe quelques inconvénients, mais qui semblent mineurs. Vous n’aurez pas le droit de vous servir professionnellement de votre véhicule. Une fois obtenue, la certification « de collection », vous ne pourrez pas revenir en arrière. Et enfin, le temps de traitement de votre demande peut être assez long !

Vous savez maintenant tout sur la carte grise pour voiture de collection ! Renseignez-vous bien sur les divers documents à fournir lors de votre demande, que vous pourrez adresser via le site internet de l’ANTS. Si vous préferez vous déplacer avec votre dossier, vous pouvez oublier la préfécture et la sous-préfécture, qui ne s’occupent plus de ces demandes. Il vous faudra aller dans une maison de service au public ! Bonnes démarches !