Location / Réglementation

Nos conseils et astuce pour une location de voiture tranquille

Les locations de voitures sont de plus en plus populaires en France et à l’étranger, avec un nombre croissant de services, de sites web et de sociétés qui les proposent. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les possibilités de location vraiment intéressantes.

En outre, les frais qui ne sont pas considérés au moment de la réservation sur internet peuvent rapidement s’accumuler, augmentant le montant total de la facture finale. Voici quelques conseils et stratégies pour louer une voiture sans restriction et partir en vacances en toute sérénité afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le type d’automobile

Pour réserver un véhicule adapté, vous devez d’abord avoir une idée assez précise de l’itinéraire de votre voyage. Par exemple, les petites voitures sont à éviter au Costa Rica, comme partout ailleurs dans le monde. Les distances à parcourir sont souvent longues et certains des itinéraires que vous emprunterez sont escarpés.

En outre, plusieurs hôtels situés dans les forêts tropicales ne sont accessibles que par des chemins de terre et de pierre, et certaines de ces routes sont en mauvais état, ce qui les rend difficiles à atteindre.

Puisque l’on parle du Costa Rica dans notre exemple, voici en bonus, un excellent site pour trouver sa location de voiture au Costa Rica.

Préparez votre location de voiture à l’avance

Bien que cela puisse paraître simple, il est toujours bon de garder à l’esprit que plus vous réservez longtemps à l’avance, moins vous paierez à l’arrivée. Bien sûr, cela est particulièrement vrai si c’est le week-end. Dans les 2 ou 3 jours précédant la date prévue, les prix montent en flèche de manière significative. Si vous devez louer une voiture lors d’un voyage, essayez de la réserver un mois à l’avance…

Comparer les prix

Lorsqu’il s’agit de louer une voiture, le processus commence souvent sur l’internet. Dès que vous avez déterminé vos dates de vacances et vos lieux de séjour, rendez-vous sur les sites web des sociétés de location qui ont pignon sur rue pour effectuer une simulation de prix et vous renseigner sur les différents modèles et options.

Il existe également des sites de comparaison de location de voitures en ligne. Ils vous permettent, en quelques minutes et en quelques clics, de vous faire une idée des options tarifaires des entreprises de location basées dans la ville de départ spécifiée et en fonction du modèle de véhicule. N’oubliez pas non plus, surtout si vous voyagez en groupe, que vous devez choisir un véhicule dont le coffre est suffisamment spacieux pour accueillir toutes les affaires.

Lisez attentivement le contrat de location

Avant de signer un quelconque contrat, il est essentiel d’examiner attentivement le document. Prenez le temps d’examiner les détails concernant le nombre de conducteurs, le montant des franchises et la quantité de kilomètres parcourus.

De plus, il est important de rappeler que tout véhicule à moteur doit être couvert par une assurance automobile. Celle-ci doit au minimum inclure une assurance responsabilité civile. Cette assurance permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à autrui suite à un accident dont vous êtes responsable.