Achat / Réglementation

La flotte automobile, qu’est-ce que c’est ?

Un bon nombre d’entreprises ont besoin de posséder un certain nombre de véhicules professionnels pour fonctionner au quotidien. On appelle cet ensemble d’automobiles une « flotte automobile ». Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les différents aspects de gestion et d’acquisition d’une flotte automobile, et les divers avantages qu’elle offre.

Définition d’une flotte automobile

Si vous êtes une entreprise et que vous mettez à la disposition de vos employés un certain nombre de véhicules pour mener à bien leurs déplacements professionnels ou les services qu’ils remplissent au quotidien, tels que des voitures de société, des véhicules de fonction, des véhicules avec des spécificités particulières, mais également des scooters, des motos, des camions par exemple réfrigérés, ou encore des semi-remorques très utiles dans certains corps de métiers, vous possédez alors une flotte automobile.

Pour obtenir un certain nombre de véhicules, différentes options s’offrent à l’entreprise qui envisage de les posséder. Nous verrons aussi les différentes possibilités pour gérer sa flotte auto après l’acquisition de ces véhicules.

  • Dans un premier temps, sachez qu’il est par exemple possible de souscrire à une location avec option d’achat du, ou des véhicules en question. Si vous êtes satisfait par le modèle essayé et que vous êtes satisfait et que vous désirez en faire l’acquisition, il vous est possible, une fois le contrat de location arrivé à son terme, de devenir propriétaire des véhicules que vous avez utilisés jusqu’à présent.
  • Si vous savez d’ores et déjà que vous n’êtes pas intéressé par l’achat des véhicules que vous allez louer, vous pouvez alors souscrire à un contrat de location longue durée. Pour une durée de plusieurs mois ou pour plusieurs années, ce type de contrat est avantageux et propose régulièrement des réductions, notamment en fonction du nombre de véhicules dont vous souhaitez disposer. Notons tout de même que l’entreprise ne pourra donc, en aucun cas, décider d’acheter ou d’acquérir les véhicules à la fin de la durée du contrat, mais qu’un employé, lui, le pourra, notamment dans le cadre personnel.

Quels avantages offre une flotte automobile ?

En optant pour l’acquisition d’une flotte automobile, ce sont divers avantages qui s’offrent à vous. Faisons le point sur cette liste non exhaustive.

  • Tout d’abord, les véhicules sont entretenus et inspectés par le prestataire qui vous les loue, de manière régulière. Si un modèle est défaillant, il sera réparé ou remplacé tout de suite, et ne mettra aucunement la sécurité de vos employés en danger.
  • De plus, la propreté et la gestion des véhicules est simplifiée dans tous les aspects, puisque différents logiciels permettent, pour l’ensemble de la flotte, de connaître par exemple la localisation de chaque véhicule, leur niveau d’essence, la fréquence nécessaire de révision et d’entretien, les différentes assurances souscrites et cetera. C’est donc un gain de temps énorme, puisque vous n’aurez pas à réaliser ces supervisions de manière individuelle pour chaque véhicule.

Pour conclure, sachez que tous ces avantages vous permettront d’être plus serein sur la gestion de vos véhicules en plus de vous simplifier la vie.