Réglementation

Comment refaire une carte grise perdue ?

Aujourd’hui, dans tous les pays, il est fait obligation aux propriétaires de véhicules d’avoir une carte grise. C’est cette carte qui révèle l’identité de la voiture. Beaucoup d’acteurs de l’automobile le considèrent comme la carte d’identité des véhicules. Il peut arriver qu’on la perde. Dans ce cas, il faut refaire une autre. Vous verrez ici comment refaire une carte grise perdue.

Faire une déclaration de perte de la carte grise

Avant de refaire une carte grise qui est perdue, il y a des trucs qu’il faut nécessairement faire au préalable. Vous découvrez le prix d’un cheval fiscal à la fin de la lecture de cet article. Alors, la première chose à faire, c’est de faire une déclaration de perte de la carte grise. Autrement, il faut forcément se rapprocher de l’organisme public qui est spécialement mis en place pour connaître de toutes les questions d’immatriculation des véhicules, notamment les questions relatives à la carte grise. Mais aujourd’hui, nous sommes à l’ère de la technologie. Et les dirigeants ont décidé de mettre en place un site sur lequel on peut régler ses soucis liés à l’immatriculation de son véhicule.

On peut donc déclarer la perte de sa carte grise en ligne. C’est une excellente politique qui facilite la procédure. De même, on a même plus besoin de se déplacer de chez soi et donc de dépenser encore pour le transport. Ainsi, après avoir déclaré la perte, on vous donne l’autorisation de conduire votre véhicule sans carte grise. Mais cette autorisation est limitée. Elle n’a d’effet que pour trente jours. Par conséquent, après trente jours, si vous continuez de conduire votre véhicule sans carte grise, vous pouvez facilement vous faire arrêter. La déclaration de perte est donc une étape préalable obligatoire.

Faire la demande d’un duplicata

Il est vrai qu’après avoir déclaré la perte, vous pouvez encore conduire durant un mois. Mais ce mois n’est pas donné au hasard. Il est donné pour être consacré à la procédure en vue d’obtenir une autre carte grise. En effet, la demande de duplicata se fait auprès de l’ANTS. C’est l’agence qui délivre les certificats relatifs aux véhicules, y compris la carte grise. Si vous êtes proche de son siège principal ou de l’une de ses filiales, vous pouvez vous rendre directement là-bas. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Cette option est plus sûre et plus efficace.

Toutefois, on peut aussi le faire en ligne. Il est mis en place un site internet pour permettre à ceux qui sont loin de l’ANTS de ne pas se priver de leurs droits civiques. Sur le site, il vous sera demandé de donner certaines informations sur le propriétaire du véhicule.

Fournir les documents nécessaires

Après avoir demandé de duplicata, vous serez appelé plus tard à fournir des documents. C’est la fourniture des documents qui permet de valider la procédure et qui permet d’obtenir le duplicata. Le traitement de la demande prend en moyenne un mois ou moins. En effet, parlant de documents nécessaires, il s’agit d’une copie de la pièce d’identité du titulaire du véhicule. Il y a aussi l’attestation d’assurance du véhicule qu’il faut fournir ainsi qu’une copie de l’attestation de votre résidence. Si c’est en ligne, vous allez ajouter votre adresse email.