Accessoires / Réglementation

Comment acheter son triangle de signalisation pour voiture ?

À l’instar d’un gilet securite reflechissant, l’utilisation d’un triangle securite ou d’un triangle signalisation permet aux autres conducteurs de voir une voiture arrêtée, empiétant la route ou bloque complètement l’issu. De cette manière, ils pourront circuler lentement ou circuler sur un autre fil, évitant ainsi de les prendre au dépourvu.  Depuis 2008, il s’agit d’un accessoire que tout automobiliste doit avoir absolument dans son vehicule selon la loi. Vous désirez acheter cet accessoire de securite prochainement et que vous ne savez pas lequel choisir, voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver le bon accessoire.

Acheter le meilleur triangle de signalisation : les critères de choix

Placé dans un endroit accessible, les triangles signalisation doivent également respecter différents critères selon la norme européenne. Au moment d’acheter ainsi ce triangle de présignalisation, il est primordial de respecter les conditions suivantes :

  • être homologué : avec marquage CE et E 27 R
  • une parfaite résistance à l’eau
  • une bonne résistance mécanique
  • une bonne stabilité face au vent
  • avec des bandes réflechissantes
  • reflechissant grâce à la lumière
  • de couleur fluorescent.

Notez que ces accessoires ne sont pas obligatoires en France, mais sont indispensables pour les voitures qui circulent dans l’Union européenne, dont l’extincteur et la trousse de secours.

Quels types de triangles de signalisation choisir ?

On compte plusieurs types de triangles de sécurité dont les fonctionnalités diffèrent les uns des autres :

Un triangle homologué 

Particulièrement utilisé en France, ce triangle securite est constitué d’un marquage E R 27. Il se distingue par sa facilité de transport, de rangement ou encore par sa particularité à être facile à mettre en place. En effet, il est pliable et se range dans une boîte.

Le réflecteur portatif

Il ne s’agit pas d’un triangle signalisation en soi, mais c’est une excellente alternative pour soutenir le triangle signalisation, particulièrement dans les pays où il est indispensable de posséder plusieurs triangles dans la voiture d’après leur législation. Ce type de triangle est ultra léger et pliable. De plus, sa couleur n’est pas rouge.

Triangle de signalisation à LED

Connu également sous l’appellation de « triflash », c’est le produit qui offre le plus de visibilité au moment d’utiliser le triangle securite durant la nuit du fait qu’il est incorporé d’un système d’éclairage.

Où acheter un triangle de signalisation ?

Les triangles signalisations sont faciles à trouver. Vous pouvez vous en procurer dans toutes les boutiques vendant les équipements automobiles. Sinon, ce produit est aussi vendu dans les rayons automobiles des supermarchés. Internet est aussi un endroit adapté pour trouver plusieurs modèles de triangle securite. C’est surtout parfait si vous ne pouvez pas vous déplacer, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite.

Le prix de ce type de triangle signalisation est en moyenne entre 10 euros à 15 euros. Certains fabriquant proposent un kit composé d’un triangle securite et d’un gilet securite reflechissant. En effet, ce sont des accessoires qu’un automobiliste devrait toujours avoir avec lui dans sa voiture pour assurer sa sécurité, mais surtout des autres conducteurs. Ils sont aussi obligatoires, car ils peuvent sauver des vies.