Achat

Avantages de l’achat d’une voiture chez un mandataire auto

Pour certaines personnes, un véhicule est un mal nécessaire. Pour d’autres, c’est l’occasion de montrer leur personnalité. Pour d’autres encore, c’est l’ultime liberté de choix. Quelle que soit la façon dont vous envisagez l’achat d’un véhicule, vous avez plusieurs options pour le faire. La technologie moderne vous permet d’acheter des véhicules dans le confort de votre propre salon, mais quand vient le moment de faire votre achat final, pourquoi est-il préférable d’acheter chez un mandataire auto ?

L’achat auprès d’un mandataire auto n’est qu’un moyen parmi d’autres d’obtenir un véhicule neuf ou d’occasion. Vous pouvez également acheter auprès d’un particulier, obtenir une voiture dans une vente aux enchères ou trouver une voiture en ligne. Mais avec ces autres choix, vous ne bénéficiez d’aucun des avantages de l’achat auprès d’un concessionnaire. Quels sont donc ces avantages et pourquoi sont-ils importants ?

Inspections / Certifications

De nombreux mandataires auto proposent des véhicules d’occasion « certifiés ». Cela signifie essentiellement que le mandataire auto a inspecté ce véhicule particulier et l’a jugé en excellent état de marche, répondant souvent à des normes plus strictes en matière de mécanique, d’apparence et de détails que les véhicules non certifiés. Certaines de ces voitures peuvent même avoir la garantie originale du fabricant encore disponible, ou une garantie du concessionnaire lui-même.

Même si le véhicule n’est pas « certifié », vous pouvez être sûr que le concessionnaire l’a entièrement inspecté pour s’assurer de son bon état mécanique. Il ne devrait pas y avoir de problèmes cachés qui apparaîtront peu après l’achat et qui obligeront l’acheteur à engager des frais de réparation imprévus. Les concessionnaires doivent également être en mesure de fournir à l’acheteur un rapport sur l’historique du véhicule.

Une plus grande variété

Les mandataires auto disposent généralement de dizaines de voitures parmi lesquelles choisir. C’est une bonne idée de faire des recherches à l’avance sur le site Web d’un concessionnaire pour avoir une idée de son inventaire. Il est encore plus important d’avoir une idée du type de véhicule que vous recherchez et de la fourchette budgétaire que vous pouvez vous permettre. Une fois que vous avez défini ces concepts, vous pouvez être sûr que vous ne perdez pas trop de temps à regarder les voitures en personne et à essayer celles que vous envisagez sérieusement.

Acheter un véhicule auprès d’un particulier signifie souvent qu’il n’a qu’un seul véhicule à vendre au lieu d’un lot entier de voitures parmi lesquelles choisir. Vous perdez probablement votre temps à traiter avec des particuliers à moins d’être sûr à l’avance que la voiture que vous allez voir est « la bonne ». De plus, l’essai routier avec un propriétaire privé peut être risqué, car vous montez dans une voiture avec un parfait inconnu.

Options de financement et formalités administratives

Les mandataires auto offrent aux acheteurs une variété d’options de financement. De nombreux concessionnaires peuvent proposer un financement interne, ou bien ils ont souvent des relations avec des banques locales, ce qui leur permet d’obtenir un taux d’intérêt assez bon pour vous auprès de la banque que vous avez déjà.