Location / Réglementation

Les locations de vehicules: ce que vous devez savoir!

Au quotidien, se déplacer est une nécessité ne serait-ce que pour faire les courses ou pour aller au bureau. Cependant, l’acquisition d’une voiture reste un investissement que beaucoup de personnes ne peuvent pas encore se permettre. Heureusement, il existe des solutions comme la location pour que l’on puisse avoir un véhicule. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur les locations de véhicules.

Quels types de location de véhicule peut-on effectuer ?

La location de véhicule est une alternative pour permettre aux personnes ayant des budgets limités d’avoir son propre véhicule. Les concessionnaires ont compris qu’il était pratique d’offrir comme prestation une location au lieu de rester sur la vente. Ainsi, on peut conduire un véhicule à moindre coût grâce au paiement d’une mensualité. Cependant, la location est un contrat à durée déterminée. On définit la durée dès la signature du contrat.

Pour commencer, on peut opter pour une location longue durée de véhicule prestige. Ce contrat est souvent souscrit par les entreprises qui envoient leurs employés en mission dans des régions pour une durée plus ou moins longue. En général, ce contrat est pour une durée d’un an à deux ans. Il est renouvelable et vous aurez l’occasion de choisir le véhicule que vous désirez. Par la suite, il existe aussi des contrats de location avec une option d’achat. Ces derniers se ressemblent au contrat de location de longue durée, mais il comporte une spécification. En effet, ce type de contrat permet à l’utilisateur d’acheter le véhicule quand le contrat de location touche à son terme. Toutefois, cet achat n’est pas obligatoire, il est possible de rendre le véhicule et de renouveler le contrat avec un autre véhicule ou avec ce même véhicule. Pour ces deux types de contrats, le montant de la mensualité est basé sur le kilométrage que le véhicule pourra parcourir durant son utilisation. Pour terminer, il existe aussi une location de véhicule simple qui est plutôt destinée à une utilisation sur une courte durée. Effectivement, ce type de location est idéale si vous voulez partir en vacances pour une semaine par exemple.

Quels sont les avantages d’opter pour une location de véhicule ?

Tout d’abord, louer un véhicule vous permet de bénéficier d’un certain avantage financier. En effet, le loyer est abordable. Il tourne autour de 200 € à 500 € par mois selon le type du véhicule, son modèle, sa marque et aussi de son ancienneté. De plus, souvent les concessionnaires prennent en charge les entretiens et les réparations du véhicule pendant la location. Cependant, il est à noter que ce type de prise en charge doit être mentionné dans le contrat. Par contre, les assurances devront être supportées par le locataire. Pour continuer, la location vous permet de choisir la voiture de vos rêves. Vous aurez le choix entre des véhicules d’occasion ou des véhicules neufs. Enfin, vous aurez des conseils avisés des professionnels pour effectuer votre choix. Il est à préciser que le choix d’un véhicule doit correspondre à votre besoin journalier et à votre style de conduite.