Accessoires / Voitures anciennes

Les astuces a verifier lorsque votre voiture ne demarre pas.

 

Si vous tournez la clé et que votre voiture ne démarre pas, n’abandonnez pas.  Il existe un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles votre voiture ne démarre pas, qu’il s’agisse d’une panne de carburant ou de problèmes plus complexes tels qu’un défaut de l’électronique. Vérifier d’abord ces 05 astuces avant de vous appeler un secours ou un dépanneur.

Tourner la clé

Si votre voiture s’allume, mais ne démarre pas, allumez le plafonnier et regardez-le pendant que vous essayez de démarrer le moteur. Si la lumière s’éteint, c’est un signe que la batterie est vraiment faible, presque morte. Pour chauffer la batterie, les bornes et le démarreur, essayez l’astuce du « cycle de la clé ». Il s’agit de tourner la clé en position de démarrage environ 10 fois de suite. Arrêtez-vous et attendez cinq minutes. Essayez ensuite de démarrer le moteur. Mais si le plafonnier est resté allumé lorsque vous avez tourné la clé, passez à l’astuce suivante si votre voiture ne démarre pas.

Vérifier la batterie

Une batterie déchargée est la raison la plus fréquente pour laquelle votre voiture ne démarre pas et peut être causée par un certain nombre de choses, comme des lumières laissées allumées, un problème dans le système électrique entraînant une décharge de la batterie, ou même une batterie défectueuse qui ne tient pas sa charge.

Outre le fait que votre voiture ne lance pas, une batterie à plat empêche généralement le système électrique de votre véhicule de fonctionner correctement, ce qui signifie qu’il n’y a pas de courant pour les lumières, la radio ou le chargement de votre téléphone portable. Découvrez que votre batterie est certainement à blâmer pour votre non-démarrage dans notre guide sur ce que vous devez faire si vous avez une batterie à plat.

Frapper le démarreur

Si vous avez accès au moteur du démarreur, essayez de le frapper avec le démonte-pneu de votre cric de voiture. Parfois, les contacts électriques se coincent et peuvent être libérés en tapant dessus.

Problèmes de carburant

Cela peut sembler évident, mais dans le cas où votre voiture ne démarre pas, il se peut qu’elle n’ait plus de carburant. Il est étonnamment facile d’oublier de faire le plein, alors si vous avez roulé sur des vapeurs, sortez votre bidon d’essence et allez faire le plein à la station-service la plus proche.

Lorsque vous pensez que votre jauge de carburant est cassée, vous devrez peut-être faire vérifier votre voiture par votre garagiste local. Sinon, vous risquez d’être surpris par un réservoir vide plus souvent que vous ne le souhaiteriez.

Vérifier le moteur

L’inondation du moteur de votre voiture n’est plus un phénomène courant, grâce aux systèmes d’injection de carburant qui équipent désormais tous les types de véhicules modernes.

Un moteur noyé signifie qu’il y a trop de carburant et pas assez d’air dans votre moteur. Cela se produit généralement sur les moteurs froids, lorsque vous déplacez votre véhicule sur quelques mètres seulement, que vous coupez le moteur et que vous essayez de le redémarrer.

Si vous pensez que le véhicule est inondé, essayez d’appuyer sur la pédale d’accélérateur jusqu’au plancher tout en essayant brièvement de démarrer le moteur pendant quelques secondes, mais pas plus. Sinon vous risquez d’épuiser la batterie ou d’endommager le démarreur. Une fois le moteur démarré, laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes – ne le laissez pas sans surveillance.