Accessoires

Le choix de la peinture d’un casque moto

Le casque de moto et scooter est la pièce d’équipement la plus importante pour les motocyclistes et est indispensable à leur sécurité. D’un point de vue juridique, un casque moto doit également être similaire aux normes européennes et prouver qu’il a subi différents tests, tels que la résistance aux chocs, la température et la pénétration.

De plus, le style de votre équipement est tout aussi crucial que la personne qui le porte. Avec le temps, la couleur du casque finira par s’estomper et si vous souhaitez améliorer ou changer votre look, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur quelle peinture choisir dans cet article.

Types de peinture 

Les peintures acryliques casque moto à base d’eau contenant des résines polyuréthanes sont le meilleur choix car elles ont été spécialement conçues pour résister efficacement à l’impact des graviers et aux dommages causés par les UV.

Pour éviter d’affecter la surface extérieure de la coque (casque), choisissez une peinture d’une certaine qualité et assurez-vous qu’elle est conforme aux normes de sécurité du fabricant. Il est possible d’utiliser la peinture corporelle à condition qu’elle soit adaptée aux plastiques et qu’elle ne contienne pas de solvants. On entend ou on lit souvent que la peinture des casques de moto peut empêcher les radiographies de la tête en cas d’accident, ce qui peut être vrai dans la plupart des cas si vous utilisez des peinture contenant du plomb.

 

Bombe ou aérographe quelle peinture choisir ?

Les professionnels aiment utiliser l’aérographe pour peindre. Les particuliers peuvent opter pour une bombe de peinture pour repeindre leur carrosserie. Cet outil n’est pas aussi puissant, mais il est préféré principalement pour des raisons de coût. Lorsque vous souhaitez utiliser une peinture en spray, le choix de la peinture est très important. Ce qui facilite les choses, c’est de choisir parmi une gamme de couleurs de base. Si vous souhaitez une ou des couleurs spécifiques, il est préférable de demander à un professionnel. Ils peuvent non seulement peindre des casques, mais aussi graver des messages et différent inscription sur la fibre. Certains peuvent être fabriqués sur mesure en termes de couleur et de quantité. Si vous ignorez où les trouver, ils vendent également des apprêts en spray, des stylos, des pulvérisateurs de peinture et d’autres outils de peinture. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’il existe des peintures spéciales à base de vernis. Les vernis à base de laque peuvent également être utilisés pour créer un aspect métallique.

Apprêt ou vernis

La surface que vous devez peindre est un facteur à prendre en compte avant de choisir un apprêt. Pour les zones sujettes à l’écaillage, il est conseillé d’appliquer une première couche d’apprêt comme couche de base avant de peindre. Cela permet d’ajuster la couleur de la peinture du dispositif. Mais, si la surface est dure, un apprêt peut être appliqué pour protéger les fibres du support résistant à l’abrasion. Cela permet de faire une inscription sur les casques sans avoir à remplacer les casques.

Le vernis de protection constitue une autre option. En effet, comme son nom l’indique, il optimise la durabilité et donne au casque sa brillance. Vous pouvez écrire votre message sans problème. Pourquoi ne pas repeindre votre casque de scooter ? Il existe plusieurs options de peinture parmi lesquelles vous pouvez choisir. Des bombes aérosols, des pinceaux, des peintures acryliques et des vernis sont disponibles pour créer des messages sur la carrosserie en fibre.