Accessoires / Technologie

Conseils pour siphonner son reservoir d’essence

L’acte de siphonner de l’essence est utile pour de nombreuses raisons légitimes, comme vider le réservoir d’une voiture d’un carburant contaminé ou obtenir de l’essence en cas de panne de courant.

Les bonne raisons de siphonner son réservoir d’essence

Les véhicules récents sont équipés de clapets anti-retour qui permettent de soulager la pression du réservoir et d’empêcher le reflux, mais ils empêchent également le siphonnage de l’essence, de sorte que les méthodes et dispositifs de siphonnage traditionnels ne sont pas efficaces ou peuvent même causer des dommages. Pour siphonner l’essence des voitures plus récentes, vous aurez besoin d’une pompe moderne et d’un tuyau de très petit diamètre, mais le principe reste le même.

Le processus consiste à insérer un tuyau dans le réservoir d’essence et à placer l’autre extrémité dans un bidon d’essence placé plus bas que la hauteur du réservoir d’essence. Finalement, la pression de l’air dans le réservoir va forcer le liquide stagnant à pénétrer dans le tuyau et à s’écouler jusqu’à l’autre extrémité, créant ainsi un flux cohésif de liquide. Le gaz continuera à s’écouler en raison de l’aspiration et de la nature cohésive des liquides. Vous pouvez accélérer le processus en utilisant une pompe pour créer rapidement une aspiration à la sortie du tuyau et faire en sorte que le gaz commence à s’écouler plus rapidement.

Comment siphonner le réservoir de carburant d’une voiture ?

Le siphonnage est une compétence essentielle, et elle s’applique à toute situation où vous devez transférer des liquides d’un récipient à un autre. Le siphonnage fonctionne en créant un vide qui déclenche l’écoulement de l’eau d’un point haut vers un point bas. Le siphonnage par la bouche ne doit être effectué que lorsqu’il n’y a pas d’autre choix, par exemple si le tube que vous avez sous la main n’est pas assez long pour être coupé en deux pour la méthode de la pression d’air. Avec le siphonnage par la bouche, vous insérez une extrémité du tube dans le réservoir de carburant. Placez votre réservoir de carburant sur le sol devant vous, puis utilisez votre bouche pour extraire le gaz du réservoir et l’introduire dans le tube. Surveillez attentivement le tube, le gaz se déplace rapidement et vous ne voulez pas en avoir dans la bouche si possible. Bouchez rapidement le tube dès que vous voyez du gaz monter et transférez l’extrémité dans le récipient de carburant en attente. 

Si vous ne disposez pas d’un siphon professionnel, mais que vous avez un tube relativement long ou deux tubes de siphonnage différents, vous pouvez utiliser la méthode de siphonnage par pression d’air. Cette méthode utilise deux tubes distincts pour augmenter la pression de l’air dans le réservoir de carburant et permettre au gaz qu’il contient de s’écouler dans votre conteneur de carburant. Il existe des outils professionnels conçus spécifiquement pour siphonner l’essence du réservoir à des fins d’entretien. Ces outils sont universellement l’option la plus sûre, et ils sont généralement aussi les plus efficaces. Les siphons professionnels sont aussi généralement une meilleure option pour les véhicules neufs, car les nouvelles voitures sont équipées de systèmes de protection qui empêchent le siphonnage tout en protégeant l’essence de la contamination dans le réservoir.