Voitures anciennes

Collectionner des voitures anciennes est encore tendance

Les voitures anciennes sont devenues les chouchous des collectionneurs avisés, mais pas que. En effet, la préférence des conducteurs a évolué ces derniers temps vers les voitures anciennes, c’est-à-dire les voitures de plus de 20 ans environ qui ne présentent pas de modification. À présent, 200 000 personnes conduisent des véhicules anciens, c’est un enthousiasme et un investissement en même temps pour eux. Du coup, une voiture ancienne permet de conserver la passion automobile.

Acheter une voiture ancienne : quelles sont les données à savoir ?

Le prix peut varier d’une voiture de collection à une autre. Les voitures rares ont beaucoup plus de valeur par rapport aux autres, donc il vaut mieux choisir une voiture qui a une différence particulière. Aussi, il faut bien savoir regarder les marques, l’originalité et leur puissance. Il faut toujours vérifier que la voiture est en bon état de fonctionnement malgré son ancienneté.

N’oubliez pas de prendre en considération les entretiens, c’est pourquoi opter pour une voiture avec des pièces de rechange disponibles et faciles à trouver est tout aussi important. 

Pour acheter une voiture ancienne, il faut favoriser les petites séries pour être mieux notés. Il faut aussi bannir toutes voitures qui ne ressemblent plus à celle de l’origine, ainsi que les pièces déjà modifiées, par exemple les freins.

Les points à réviser avant de faire un achat sur les automobiles anciennes

Avant toute chose, vous serez dans l’obligation de vérifier tous les papiers la concernant. Le vendeur doit impérativement donner une carte grise neuve. Pour ceux des voitures anciennes, c’est plutôt classique, ce qui veut dire que ce sera aux acheteurs de faire tout le nécessaire afin d’obtenir son certificat d’immatriculation.

Puis, il faut vérifier son état. Lire les papiers de vérification technique vous aidera à mieux savoir tout ce qui concerne la voiture. Ensuite, examinez l’état de l’auto de l’extérieur comme à l’intérieur. Vérifiez la caisse, les portières et le coffre, mais sans oublier les petites traces de corrosion s’il y en a, car c’est là qui fait sa beauté. Inspectez l’état du tableau de bord et les sièges, essayez si les fenêtres fonctionnent correctement.

Quant aux voitures décapotables, il faut vérifier si la capote est bien en état de marche. S’il est nécessaire, testez sa puissance, testez si le moteur n’émet pas de bruit particulier, si le ralenti persiste et surtout si l’éclairage des ampoules est suffisant. Le plus important est de vérifier le bloc moteur s’il ne fuite pas.

Quelques conseils pour entretenir votre voiture 

Afin d’assurer la longévité des pièces, il est essentiel de bien graisser le moteur en utilisant de l’huile adaptée. Vu que la turbine des voitures de collection n’est pas identique à celle des voitures modernes. Il est fort possible que son joint ne résiste pas aux compositions de l’huile moderne.

Bien évidemment, ses pneus sont aussi différents par rapport aux pneus de voiture actuelle, ils sont équipés de chambre à air. Vérifiez si vos pneus ont la bonne pression pour éviter qu’ils se dégonflent plus rapidement. Et en aucun cas, il ne faut faire attention à la surcharge des bagages.

Il va falloir se tenir compte qu’une auto ancienne doit rouler plus souvent, il est important de le faire sortir régulièrement pour assurer son fonctionnement. Toutefois, il faut faire attention face au changement de température excessive, car cela va finir par détruire le moteur.