Accessoires / Pièces détachées / Voitures anciennes

Se lancer dans la restauration automobile

Les voitures anciennes ont toujours la côte de nos jours, aussi bien auprès des vieux qu’auprès des jeunes. Cependant, pas mal de jeune veulent retaper la vielle épave de leur ancêtre, sans savoir comment procéder.

Restaurer une voiture de A à Z

La restauration d’une voiture, surtout ancienne, est un vrai challenge auquel chacun doit s’investir à fond, pour espérer avoir une réussite. Pour cela, il faut commencer par désosser intégralement la voiture, en faisant en sorte de garder ce qui est encore récupérable, et de vendre le reste à la casse. Généralement, l’armature des sièges et le volant sont les seuls à ne pas demander à se faire remplacer, mais cela dépend aussi de l’état actuel de la voiture ou de l’épave que vous avez. Une fois l’auto désossée, on peut commencer au retapage de la carrosserie.

Passer au châssis puis au moteur

En effet, après la carrosserie, il faut s’attaquer au cas du châssis, ce qui n’est pas une mince affaire, étant donné que ce dernier est le plus exposé à la rouille et aux bosses. Et dans certains cas, un retapage ne suffit plus, il faut penser à le remplacer intégralement, ce qui nécessite un certain investissement, en fonction de la marque et du modèle de l’auto. Il en est de même pour ce qui est du moteur, certaines pièces sont réutilisables et facile à remplacer, contrairement à d’autres.

Restaurer une ancienne voiture est une partie de plaisir pour les passionnés, et cela, peu importe l’état dans lequel la voiture leur est remise.