Voitures anciennes

Points de divergence entre couple et puissance de moteur

Pour qu’une automobile soit efficace et durable dans le temps, cela dépend de ses performances mécaniques. Ces dernières prennent en compte plusieurs éléments à savoir : la puissance, le couple, le nombre de chevaux et la vitesse de rotation. Cependant, la puissance est souvent assimilée au couple moteur. Ce sont deux différentes notions, aux fonctions et effets différents. Zoom sur la différence qui existe entre couple et puissance de moteur.

Le couple moteur

Il est intimement lié au régime du moteur. Lorsque le régime moteur du véhicule est élevé, alors le couple moteur est à son plus haut niveau. En d’autres termes, le couple moteur exprime le nombre de tours que fait le moteur dans son exercice. La bonne accélération du véhicule dépend du couple moteur. Lorsque ce dernier n’est pas bien alimenté ou l’est de trop, le véhicule n’avance plus à son rythme normal.

L’influence du couple moteur est aussi fonction du type d’alimentation de la voiture. Lorsqu’on parle de type d’alimentation, il est question soit du moteur diesel, soit du moteur à essence. Dans le premier cas, le nombre de tours du moteur n’influence par son accélération et sa résistance. Un moteur diesel offre davantage de résistance et un couple supérieur. Dans le second cas, celui des véhicules à moteur essence, les réalités sont différentes. D’abord, le moteur tourne moins vite ; et ensuite, sa résistance est nettement inférieure au moteur diesel.

Pour qu’une voiture ait une bonne reprise et une meilleure accélération, elle doit avoir un excellent couple moteur. Il s’exprime en newton mètre. Il se détermine en faisant le produit entre la distance parcourue et la force de rotation.

La puissance du moteur

Elle se manifeste par la vitesse d’avancement de la voiture. Lorsque cette dernière arrive à rouler vite, alors sa puissance est meilleure. En termes mécaniques, la puissance du moteur exprime la réaction de deux forces. Il s’agit du couple et le régime moteur. Ces deux forces sont à l’origine de la forte ou faible puissance du véhicule.

Toutefois, des deux forces qui régissent la puissance, le couple moteur est celui qui influence le plus. Lorsqu’il est élevé, il ne sollicite point l’activité de la boite de vitesse du véhicule. C’est précisément ce que traduit la courbe de la puissance et du couple. L’évolution de la puissance est fonction de celle du couple moteur. Au moment d’un dépassement, la voiture se trouve dans un bon élan. Cependant, lorsque le couple est faible, la voiture hésite et traine prendre son élan. À ce moment précis, le conducteur s’appuie sur la boite vitesse pour franchir les obstacles. La puissance du moteur peut s’exprimer en trois différentes unités :

  • Watt ;
  • Cheval DN ;
  • Chevaux.

Il n’est pas rare de constater que les gens comparent leurs véhicules en termes de nombre de Chevaux. Ils font simplement allusion à la puissance respective des moteurs. Elle s’obtient en faisant le produit entre le couple et le régime du moteur.

En somme, le couple moteur est fonction de la puissance. Pour profiter d’une bonne puissance de moteur, il faut s’assurer que la puissance couple soit élevée. De cette manière, la voiture ne va plus peiner à réaliser les dépassements. Aussi, son accélération sera meilleure.