Voitures anciennes

Permis moto : faut-il repasser le Code ?

Pour obtenir un permis de moto, vous devez passer une série d’épreuve, dont le Code de la route moto ETM. Ce test permet de s’assurer que les candidats connaissent les règles de sécurité au volant. Beaucoup de personnes se posent si elles doivent repasser l’examen de moto, même si elles ont passé les épreuves  de conduite avec une note parfaite. Si vous vous demandez cette question, vous trouverez dans cet article des réponses et des renseignements complémentaires.

QUE DOIS-JE SAVOIR SUR LE « PERMIS MOTO SANS CODE » ?

Quand un candidat a passé l’épreuve théorique auprès de son auto-école et qu’il souhaite obtenir un permis moto, dans ce cas il ne doit pas ne répéter les épreuves et ni refaire une formation à la circulation en deux roues. Il y a toutefois une condition : pour la sécurité du candidat, son permis de circulation ne doit pas remonter à plus de 5 ans. Si son permis auto a plus de 5 ans, il doit refaire le parcours formation et repasser l’examen. Il peut passer l’examen pratique du permis deux roues sans répéter les épreuves théorique du code de la route pendant les cinq premières années suivant l’obtention de son permis, mais il doit repasser l’examen après cinq ans.

Par conséquent, les candidats qui ont obtenu leur permis de conduire depuis moins cinq ans ne devront pas repasser l’examen du plateau. Et cela vaut pour toutes les catégories de permis de conduire : permis poids lourds, plateau, permis B, etc.

Une exception toutefois : quand vous avez obtenu votre permis auto de catégorie B auprès de votre auto école avant le mars 1980, donc vous ne devez pas repasser par les parcours si vous voulez conduire une moto de 125 !

Exemple : vous avez obtenu et restitué votre permis de conduire le mai 2015. Ce code de la route est admissible jusqu’au mai 2020.

Quand vous avez le permis il y a moins de cinq ans et que vous souhaitez passer votre permis moto, vous avez déjà fait une partie du travail ! Si vous avez votre permis moto depuis moins de 5 ans et que vous l’avez déjà obtenu, vous n’avez pas besoin de repasser l’épreuve pour obtenir votre permis B.

Si vous devez réécrire le code, ne paniquez pas. Le retour à la loi de la route peut parfois être stressant, mais il peut également être gratifiant. Quel que soit les cas, n’hésitez pas : avec votre auto-école, l’apprentissage se fera normalement.

Et que dire du tarif du permis pour les motos sans plaque d’immatriculation ? Si vous avez déjà passé votre épreuve de conduite (il y a moins de cinq ans), le permis de conduire catégorie moto coûtera moins cher. Demandez-nous plus d’informations ou consultez notre page sur les prix des permis moto.

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de conduire pour motocyclette ?

Si vous avez déjà un permis, nous vous recommandons d’apprendre à conduire une moto et de consacrer quelques heures par jour à votre examen. Ainsi, vous serez prêt à passer votre examen du Code en un rien de temps, dans un peu plus d’un mois. Bien sûr, si vous n’avez pas le temps ou si vous ne parvenez pas à retrouver votre rythme normal, cela peut prendre plus d’un mois.

Si vous devez refaire le code moto ETM  avant l’examen pratique, ne paniquez pas. Pour optimiser l’apprentissage et gagner du temps, nous recommandons aux conducteurs novices, notamment ceux qui doivent repasser leur permis moto, de s’exercer dans des conditions similaires à celles de l’examen. Dans l’application Pass Rousseau, vous pouvez tester vos connaissances grâce à une série de 40 questions. Parfait pour se mettre à niveau !