Accessoires / Voitures anciennes

Les retroviseurs pour caravane : Utilite, Prix, Types

Un simple rétroviseur de voiture ne suffira pas si vous devez tracter un attelage à l’arrière de votre automobile. En effet, étant donné que ces derniers sont longs, l’angle de visibilité des rétroviseurs conventionnels du véhicule ne vous permettra pas de voir à l’arrière. Cet angle mort est donc un risque aussi bien pour vous que pour les autres usagers. Raison pour laquelle il devient impératif d’installer sur votre véhicule un accessoire plus approprié. D’ailleurs, la législation impose cette installation surtout pour le rétroviseur qui se trouve du côté droit. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les rétroviseurs de caravane.

Quelle est l’utilité d’un rétroviseur de caravane ?

Lorsque vous conduisez votre véhicule sur une voie publique, il est primordial que vous puissiez voir tout ce qui se passe à l’arrière. C’est la raison d’être des rétroviseurs. Cet outil est très pratique et vous permet de voir aussi bien une voiture qui s’approche ou qui souhaite faire un dépassement. Il doit en être de même lorsque vous tractez une remorque. Cependant, vu la longueur et largeur de la caravane ou de la remorque, un rétroviseur conventionnel ne vous permettra pas de voir à l’arrière. Cela crée alors des angles morts qui ne vous permettent pas de savoir s’il y a une autre voiture juste derrière. Cet état de choses est très dangereux lors d’un dépassement. Il devient alors nécessaire de trouver une solution plus appropriée pour éviter les accidents. Les rétroviseurs pour caravane sont d’excellentes solutions pour remédier à cette difficulté. Ils sont bien plus larges et vous offrent une meilleure visibilité à l’arrière. Par ailleurs, il faut dire qu’il existe une grande variété. Pour ce faire, vous devez savoir comment choisir le plus approprié.

Les différents modèles de rétroviseur pour caravane ?

Que vous souhaitiez en acheter dans un magasin spécialisé ou dans une boutique en ligne, vous verrez qu’il en existe une grande variété. En effet, il y en a que vous pouvez attacher simplement au rétroviseur de votre auto. D’autres vous permettront en plus de la fixation sur le rétroviseur, la possibilité d’un réglage sur la largeur pour une meilleure visibilité. Vous pourrez même opter pour des modèles qui disposent d’un miroir spécial angle mort ou des miroirs plus hauts. Tous ces différents modèles de rétroviseurs ont le même objectif. Vous offrir un champ de vision dépourvu d’angle mort et qui est adapté à n’importe quel genre de conduite complexe.

Quel est le budget à prévoir pour une acquisition de rétroviseur de caravane ?

Le coût d’achat de ces accessoires spéciaux ne sont pas standard. Il varie en fonction du modèle et de la qualité. Toutefois, le prix de départ de cet accessoire est de 15 euros l’unité. Cependant, ce prix peut grimper jusqu’à 70 euros la paire. Mais vu son utilité et surtout son côté sécuritaire lorsque vous roulez avec un attelage, il faut dire qu’il est vraiment abordable.

Comment installer cet accessoire sur votre voiture ?

L’installation de cet accessoire n’a rien de complexe et vous pouvez le faire vous-même. En effet, il est livré avec des pinces à vis qui vous permettent de le fixer aisément aussi bien en haut qu’en bas des rétroviseurs de votre voiture. Ils disposent en outre des bandes en caoutchouc qui vous permettront de les stabiliser et de les empêcher de bouger au cours de la conduite.