Location / Technologie

Comment utiliser une Boite de vitesses automatique ?

« Utilisation de la boîte automatique » – en fait, ce terme est presque un peu déplacé, car il y a ici autant de choses à commander que dans une voiture à boîte manuelle. Naviguer tranquillement dans le trafic, avancer dans les embouteillages sans avoir à embrayer et à changer de vitesse et, si l’on veut vraiment aller vite, appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur – voilà ce qui constitue l’essentiel de la commande. Mais en quoi la commande d’une boîte automatique diffère-t-elle exactement de celle d’une voiture manuelle ? Comment démarrer et à quoi d’autre dois-je faire attention en conduisant ?

Comment utiliser une Boîte de vitesses automatique ?

Les clients de voitures de location se retrouvent souvent dans une situation inhabituelle. Non seulement le véhicule leur est étranger, mais aussi la boîte de vitesses.

Les conducteurs de voitures automatiques doivent s’habituer à un véhicule à boîte manuelle et inversement. Mais si la plupart des automobilistes allemands ont déjà conduit avec une boîte de vitesses manuelle, pour beaucoup, un véhicule avec une boîte automatique est un terrain totalement inconnu.

Mais pas de panique, grâce à nos conseils, le passage à l’automatique ne pose aucun problème. Et de nombreux automobilistes qui se sont habitués au confort d’une voiture automatique ne veulent plus d’autre voiture par la suite.

Les rapports de boîte

Le levier sélecteur – la signification des lettres et des chiffres.

Ici aussi, vous voyez au premier coup d’œil la différence avec un véhicule à boîte manuelle. Au lieu de la numérotation habituelle des vitesses, vous trouverez ici quelques lettres, en général P, R, N, D, sur certains véhicules, vous verrez également un S et diverses autres abréviations. Les plus courants d’entre eux sont :

  • P – « Park » ou stationnement
  • R – « Reverse » ou marche arrière
  • N – « Neutral » ou le point mort
  • D – « Drive » ou « mode continu ».
  • S – mode sport

ainsi que d’autres niveaux comme « B », « E » ou encore 1, 2, 3 et 4. Pour changer de niveau, il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet.

P comme Parking

Comme son nom l’indique, vous devriez choisir la position P si vous souhaitez garer votre voiture. Avec la position « P » enclenchée, vous pouvez également démarrer la voiture en appuyant sur le frein. Il n’est d’ailleurs pas possible de passer à une autre vitesse sans actionner la pédale de frein.

R comme marche arrière

Ici aussi, la situation est claire. Passez en position R lorsque vous êtes debout et que vous appuyez sur la pédale de frein pour faire marche arrière. Dès que vous lâchez le frein, votre voiture se met à rouler lentement en marche arrière.

N comme Neutre

Il s’agit du point mort de la boîte automatique. Il est préférable d’utiliser cette position lorsque vous ne voulez pas que votre véhicule se mette à rouler lorsque vous relâchez la pédale de frein, par exemple dans les stations de lavage où la voiture est transportée par une chaîne de traction. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, vous pouvez également utiliser cette position pour faire démarrer votre véhicule.

D comme Drive (ou mode continu)

Ce niveau vous permet d’avancer sans vous arrêter. Si vous passez du niveau P ou N au niveau D en appuyant sur la pédale de frein, votre véhicule se mettra à rouler dès que vous relâcherez la pédale de frein. À partir de là, il vous suffit d’appuyer sur l’accélérateur et la boîte de vitesses change et s’embraye automatiquement.

S comme Sport

La position S ressemble en principe à la position D, mais la stratégie de changement de vitesse est ici plus sportive.

1, 2, 3 et 4

Dans cette position, la boîte automatique est limitée à la vitesse engagée. En position « 3 », la boîte automatique ne fonctionne donc que de la première à la troisième vitesse.

Faire attention aux options

De nombreux véhicules automatiques modernes offrent au conducteur la possibilité d’opter pour un mode de changement de vitesse sportif ou économique.

Si le conducteur choisit le mode sport, les vitesses ne sont changées que lorsqu’un régime moteur plus élevé est atteint. La voiture accélère ainsi plus rapidement.

Oubliez le pied gauche

Une règle très importante pour les novices en matière de conduite automatique est de poser le pied gauche très loin des pédales.

Sinon, il peut arriver que le conducteur veuille appuyer sur l’embrayage et cherche la pédale la plus à gauche.

Or, comme les voitures automatiques n’ont pas besoin de pédale d’embrayage, le frein se trouve à l’extrême gauche.

Et si l’on appuie dessus à pleine vitesse, cela peut avoir de graves conséquences.