Achat

Comment acheter une voiture d’occasion en toute serenite ?

Trouver la voiture d’occasion qui répond à vos besoins n’est pas facile. Parmi les sites spécialisés dans les véhicules d’occasions, vous aurez du mal à dénicher le bon modèle à un meilleur prix et en bon état.

N’empêche, il y a des astuces pour trouver le véhicule d’occasion qui correspond à vos besoins. En plus, vous ferez votre achat en toute sérénité sans l’ombre d’une arnaque.

Qu’il s’agisse d’une voiture de sport, d’un SUV, d’une citadine ou d’une voiture utilitaire, il faut savoir flairer l’occasion en or. Pour vous aider à acquérir le bon modèle sans dépasser votre budget, voici quelques astuces pour être un excellent acheteur.

Les bons conseils pour acheter une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion n’a rien de sorcier si on s’y prend avec perspicacité. En effet, certaines précautions sont à prendre en compte pour éviter l’arnaque et les erreurs classiques d’un acheteur pressé. En ligne, vous trouverez des vendeurs professionnels qui vous épargnent ces problèmes comme sur le site de zoomcar.fr.

Alors, pour bien acheter son véhicule d’occasion, voici nos meilleurs conseils :

Cerner ses besoins

Avant de chercher sur internet, prenez le temps de choisir le modèle qui convient à vos habitudes. Dans ce cas, faites une liste de vos besoins, sur la marque qui vous parle, le nombre de places, 5 ou 7, le type de véhicule, monospace, SUV, berline ou citadine.

Choisissez également selon l’usage du véhicule, familial ou un second pour votre foyer. Si vous êtes soucieux de l’environnement, pensez à l’acquisition d’une voiture 100% électrique ou hybride.

Fixer votre budget

Après le choix du modèle qui vous séduit, il est temps de définir votre budget. Selon le montant total ou mensuel que vous voulez y consacrer, vous pourrez commencer votre recherche.

En fixant un plafond sur votre achat, vous ne risquez pas de vous attarder sur une voiture trop couteuse ou bon marché.

Dans cette optique, pensez également au mode paiement sans dépasser votre budget, que ce soit en comptant ou un prêt classique.

Sachez également que la formule location avec option achat est très intéressante si vous aimez alterner les marques de votre voiture.

Informez-vous sur la cote auto

Pour éviter l’arnaque, informez-vous sur le prix sur le marché. Pour ce faire, faites vos propres recherches sur internet, comparez les offres sur différents sites et sur les différents modèles.

Pareil si vous voulez vendre votre voiture actuelle pour acheter un nouveau véhicule d’occasion.

Inspectez tous les points clés du véhicule d’occasion

Avant de prendre votre décision, il est primordial d’inspecter l’état général de la voiture d’occasion.

Les photos sur le site ne suffisent pas, faites un contrôle de tous les équipements pour éviter les mauvaises surprises.

Assurez-vous que tout fonctionne et qu’il n’y a pas d’anomalie. Touchez, testez, allumez… jetez un œil sur tous les recoins de l’intérieur à l’extérieur.

Faites un essai du véhicule

Si vous avez trouvé votre coup de cœur pour une voiture d’occasion, demandez à essayer le véhicule. Vous avez droit un essai avant d’acheter, cela permet d’avoir l’esprit tranquille sans regretter votre acquisition.

Prenez en main la conduite pour un tour de pâtés de maisons. Ainsi vous pouvez vérifier si :

  • La voiture marche convenablement, sans bruit anormal ou autres ;
  • L’embrayage ne montre pas des signes d’usure ;
  • Les vitesses fonctionnent sans encoche ;
  • L’échappement ne fume pas ;
  • Il y a des fuites d’huile ou d’eau…

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous intriguent

Profitez de la présence du vendeur ou du revendeur pour demander toutes les questions qui passent dans votre tête.

  • Quel est le kilométrage de la voiture ?
  • A-t-elle été accidentée ou modifiée ?
  • Comment elle a été utilisée ?
  • Pourquoi vous le vendez ?
  • Est-ce qu’on peut négocier le prix ?…

Respectez les démarches administratives

Comme tout achat, celui d’une voiture d’occasion doit respecter les procédures administratives. Vérifiez également que tous les documents du véhicule sont complets : carte grise, carnet d’entretien, certificat de cession, contrôle technique…

Consultez chaque document pour qu’il n’y ait pas de confusion ou d’anomalie.

N’oubliez pas que c’est une voiture d’occasion

Soyez conscient que vous achetez un véhicule déjà utilisé. Mettez-vous en tête que les soucis mécaniques ne tarderont pas à venir. Pensez donc à mettre de côté des frais de réparation, même le lendemain de l’achat.

C’est ce qui fait que le prix est plus avantageux. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un professionnel pour garantir l’état du véhicule.