Achat

04 conseils indispensables avant tout achat d’une voiture ancienne

Décider d’acheter une ancienne voiture est aujourd’hui une excellente alternative pour entretenir votre passion automobile. Néanmoins, cela reste un investissement important et il convient d’être bien informé afin de bien faire les choses. Pour éviter que le plaisir ne se transforme en supplice, suivez ces quelques conseils avant de passer à l’action.

La patience

Dans un tel projet, la patience se doit d’être votre première arme. En effet, c’est l’élément qui permet de distinguer rapidement le simple curieux du vrai mordu. Car, choisir de rouler une voiture ancienne, c’est tout d’abord accepter une certaine part d’inconnu. À moins d’acheter une voiture qui a été intégralement restaurée (relativement rare), vous avez de grandes chances de rencontrer quelques pannes basiques, faciles à réparer et peu onéreuses. Dans tous les cas, ce sont des choses qui peuvent mettre à mal votre patience.

 

Le budget

Une fois que vous êtes fixé sur le modèle que vous souhaitez, prévoyez surtout un budget plus large que le prix d’achat. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir en profiter longuement. L’achat d’une voiture ancienne réserve toujours des surprises. Le vendeur vous aura beau dire que la voiture a été entièrement entretenue, vous pouvez être sûr qu’il y aura toujours des choses à faire. Avec un budget au-dessus du prix de vente de la voiture, vous pourrez pallier à certains défauts ou procéder au remplacement des pièces usées.  Un rituel que vous pouvez faire chaque fois que vous achetez une voiture pour repartir sur une base saine est de refaire un entretien complet (vidange, bougies, filtre, etc.).

La place

Évidemment, la place nécessaire dépendra de deux facteurs. La première, si vous souhaitez faire les réparations d’entretien vous-même et la deuxième au contraire, si vous comptez les déléguer à un mécanicien. Dans le dernier cas, une simple place de parking aux dimensions de la voiture suffira. A contrario, pour le premier cas, il est obligatoire de prévoir bien plus large. Bien entendu, tout le monde ne possède pas un garage ou un box avec éclairage. Cependant, il y a un minimum pour travailler dans de bonnes conditions. Trouvez un abri, mais un espace suffisamment aéré pour éviter une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone lors du test du refroidissement du véhicule.

L’état de la voiture

Plusieurs personnes ont le fantasme de la voiture ancienne, avoir le plaisir d’apprendre, de passer des heures sur certaines opérations pour ensuite profiter de la voiture. Malheureusement, il est rare que cela se passe dans les meilleures conditions. Les délais ne sont pas tenus et généralement, ce sont des projets sur lesquels vous pouvez avoir des frustrations. De ce fait, optez pour une voiture déjà roulante à l’achat. À moins d’être vraiment expérimenté ou alors posséder une patience et un budget à toute épreuve, achetez une voiture déjà roulante. Ce serait un gros pari risqué que d’acheter une voiture qui ne roule pas malgré les propos du vendeur qui sont pour la plupart toujours positifs. Assurez-vous que la carrosserie et la mécanique soient saines et que la voiture soit prête à prendre la route.