Accessoires / Pièces détachées

Quels sont les differents types de moteurs et que faut-il savoir sur ces moteurs ?

La technologie est très importante dans la vie de l’être humain, car elle lui facilite la vie et le déplacement. Grâce aux inventions technologiques, il est possible d’utiliser des moteurs pour travailler ou se déplacer. Dans cet article, nous exposons les différents types de moteurs. Lisez l’article pour en savoir plus sur les moteurs et leurs utilisations. 

Les moteurs de véhicule

Pour qu’un véhicule puisse fonctionner et rouler, il est nécessaire qu’il possède un moteur. Pour un véhicule, on peut distinguer deux types moteurs, les moteurs classiques et les moteurs électriques. Les progrès scientifiques ont permis aux spécialistes des voitures de créer des voitures hybrides qui fonctionnent grâce à l’électricité.

 Dans une voiture hybride ou electrique, lorsque le chauffeur démarre et appui sur la pédale d’accélération, la batterie de la voiture transfert de l’énergie au stator, ce transfert conduit le rotor à faire des rotations, ce qui permet ensuite la production de l’énergie mécanique pour que la voiture puisse rouler. Les moteurs electriques sont aussi utilisés pour une pompe à eau et aussi pour les aspirateurs. Dans la catégorie des moteurs électriques, on peut distinguer encore deux types de moteurs, le moteur electrique asynchrone et le moteur électrique synchrone.

Au niveau du moteur asynchrone qui est soit un moteur triphase ou monophasé, le rotor lors de sa rotation s’efforce de rattraper le champ magnétique qui tourne et qui est produit par le stator. Quant au moteur synchrone, dans ce type de moteur, le rotor est à vitesse égale au champ magnétique. Cette phase entre le rotor et le champ magnétique produit un couple qui est élevé, mais avec une vitesse qui se trouve réduite. Non seulement pour les voitures, mais le moteur asynchrone peut également agir comme moteur aspirateur pour le nettoyage de votre maison.

Les moteurs avec un courant continu

C’est le premier moteur qui se retrouve le plus souvent utilisé dans les appareils qui ne consomment pas assez d’énergie. Grâce à la variation de la tension qui alimente ce moteur, il est possible de contrôler sa vitesse. C’est un moteur qui peut se trouver avec une gamme de tensions différentes. Mais pour la prudence, les experts savent qu’il faut utiliser le moteur à courant alternatif de 12V ou de 24V. Ce moteur peut être utilisé pour un aspirateur et pour beaucoup d’autre machine ou outil.

Les moteurs à balais

Ce moteur est classé parmi les moteurs classiques et n’est utilisable que pour des machines qui ne nécessitent pas un gros budget. C’est-à-dire que le moteur à balais est utilisable dans les machines qui ne sont pas compliquées à. On le décompose en plusieurs modes d’excitation plus précisément en trois modes.

Les moteurs à vapeur

Ce moteur est un peu plus différent des autres, car il s’agit d’un moteur qui marche avec une combustion externe. Le mécanisme permet de produit de l’énergie mécanique à partir de la vapeur. Elle apparait parmi les premières formes d’énergies ayant été découvertes par l’homme. Mais les progrès scientifiques et technologiques ayant permis l’invention d’autres types ou forme de sources d’énergie portent les moteurs à vapeur en disparition.