Accessoires

Qu’est-ce qui fait un bon système audio dans une voiture ?

Ce n’est un secret pour personne : un bon système audio rend la conduite beaucoup plus agréable. Que vous fassiez du karaoké au volant ou que vous profitiez de votre trajet pour rattraper vos podcasts, une bonne qualité sonore peut faire la différence entre un trajet énergique et un trajet ennuyeux et sans fin. Cependant, une bonne qualité sonore n’est pas le fruit du hasard. Examinons certains des facteurs qui influencent la qualité du son dans une voiture, ainsi que les choix que les conducteurs peuvent faire lors de l’achat afin de maximiser le potentiel de performance de la musique de leur véhicule.

Qualité des haut-parleurs

Tout d’abord, les haut-parleurs de votre voiture ont un impact significatif sur la qualité du son dans votre voiture. Lors de l’achat d’un système audio, la qualité de la réponse en fréquence d’un haut-parleur est un élément clé. En termes simples, cela mesure la gamme de sons qu’un haut-parleur peut recréer avec précision, ce qui signifie que des haut-parleurs avec de meilleures gammes fourniront un son à la fois plus net et plus proche de l’enregistrement original.

L’emplacement des enceintes peut également faire une énorme différence. Les systèmes audio efficaces diffusent le son sur une large zone, avec des haut-parleurs placés de manière tactique pour fournir une couverture et étoffer une gamme de sons plus large et dynamique. Si votre voiture n’a que des haut-parleurs montés sur le tableau de bord ou coincés dans les tiroirs de la banquette arrière, vous pouvez vous attendre à ce que la qualité audio en souffre. Bien qu’il n’existe pas de système audio parfait pour chaque modèle de voiture, les conducteurs peuvent s’épargner de nombreux maux de tête en achetant une voiture déjà équipée d’un système audio de premier ordre. L’installation active sound peut vous aider à obtenir un son de qualité.

Absorption du bruit de la route

Dans les petites voitures, les bruits de la route peuvent facilement dominer les systèmes audio, obligeant les conducteurs à choisir entre une musique trop silencieuse pour être entendue ou trop forte. Il y a deux façons principales de s’attaquer au bruit de la route : de manière proactive et réactive.

L’achat d’une isolation phonique pour votre voiture est toujours une option. Il existe de nombreux matériaux insonorisants disponibles pour les conducteurs qui sont prêts à rembourrer leur voiture pour stabiliser le bruit qu’elle contient. Cependant, l’achat d’une bonne voiture peut grandement contribuer à minimiser le bruit de la route. La plupart des bruits de la route proviennent des vibrations que votre voiture produit lorsqu’elle passe sur de petites imperfections de la route, comme des fissures ou des particules. Cela signifie qu’une conduite plus souple ne produira pas le même volume qu’une voiture plus ancienne et plus lourde.

Comme vous l’avez peut-être deviné, il s’agit d’un autre domaine dans lequel les nouvelles voitures brillent. L’ingénierie avancée des voitures d’aujourd’hui signifie que les imperfections de la route n’ont pas trop d’impact sur la tenue de route d’une voiture. Cela permet non seulement de minimiser le bruit de la route, mais aussi d’augmenter la durée de vie d’une voiture !