Accessoires / Achat

Les voitures électriques enfants, la passion de l’auto à ses débuts

Les véhicules pour enfants sont devenus très répandus depuis quelques années. C’est désormais un véritable phénomène de mode automobile pour les bambins. Sur les réseaux sociaux, les parents sont particulièrement actifs pour partager leurs informations sur les dernières voitures électriques sorties.

Ce succès impressionnant est notamment dû aux modèles toujours plus performants qui apparaissent sur le marché. Ces petites voitures, quads, motos font illusion parfaite avec les modèles pour adultes comme on peut le voir sur kidzzz-n-quadzzz.

Alors voyons, l’efficacité et la ressemblance avec les “vrais” voitures constituent-elles des raisons suffisantes pour acheter ces voitures électriques enfants ?

La naissance d’une passion dès le plus jeune âge.

La passion pour les beaux véhicules et la vitesse peut naître assez jeune. Avec la réduction des différences de genres, ce sont non seulement les petits garçons, mais aussi les petites filles qui prennent plaisir à conduire des voitures électriques.

Ces jouets représentent un des summums du divertissement du tout petit aux plus grands enfants. Il n’y a qu’à voir le succès des attractions de ce genre dans les fêtes foraines où des véhicules de toutes tailles et des circuits sont mis à la disposition des jeunes visiteurs. De même pour les autos tamponneuses, il semble évident que la conduite d’un véhicule représente pour tous les enfants une sensation plaisante et très divertissante.

Alors pourquoi se contenter d’un tour de circuit une fois par an ? Ce marché, encore peu connu, offre la possibilité aux jeunes de tous âges d’expérimenter ce plaisir au quotidien, chez eux, observés par leurs parents.

Les voitures électriques enfants, quel apprentissage pour nos bambins ?

L’un des objectifs principaux des enfants avec les voitures électriques est de faire comme papa ou maman. L’imitation constitue une réaction innée dès le plus jeune âge, mais aussi une phase d’apprentissage primordiale.

Aussi, la conduite d’une voiture électrique enfant a un effet très positif sur le développement cognitif et moteur. Le jeune conducteur a la possibilité de se déplacer et de découvrir son environnement d’une manière nouvelle, mais aussi de faire travailler son sens de l’orientation. Plus important encore, le bambin peut progresser en coordination et en précision de mouvement.

Aussi petite soit-elle, la voiture peut, cependant, être dangereuse et impose donc une grande vigilance, de même que pour les premiers essais en vélo ou en trottinette. Elle nécessite, donc, une certaine responsabilité de la part des parents, mais aussi de l’enfant, ce qui n’est que positif pour son éducation. Cette responsabilisation renforcera, également, l’estime de soi du jeune utilisateur et améliorera sa concentration.

Enfin, il est connu que pour toutes les disciplines, qu’elles soient sportives, artistiques ou encore linguistiques, un début précoce promet un apprentissage rapide et conséquent. Cette initiation à la conduite ne peut qu’être bénéfique pour les futurs automobilistes que seront nos enfants.

Une sensibilisation aux déplacements propres dès 3 ans

Aujourd’hui, l’éducation à l’écologie et au développement durable fait partie intégrante de la pédagogie que ce soit à l’école ou dans beaucoup de foyers. Donner l’exemple de l’utilisation d’un véhicule plus propre dès le plus jeune âge des enfants, rentre dans cette dynamique éducative, en plus d’être une sécurité pour sa santé.

Ces voitures électriques enfants restant des jouets, il sera, bien sûr, nécessaire de présenter cette alternative comme extensible à une utilisation adulte afin de responsabiliser au mieux l’enfant sur ces questions écologiques.