Accessoires

Le port de gilet jaune en moto : quels sont les règlementations en vigueur ?

Depuis quelque temps déjà, pour leurs sécurité, les motards sont tenus de porter des équipements de protection individuelle tels qu’un casque de moto homologué, des gants de moto homologués, recommandés aussi des vêtements de protection et un gilet jaune. Un gilet visible doit être porté et les règles suivantes doivent être respectées. A défaut de ces équipements, le conducteur ne sera pas pris en charge par l’assurance auto-moto en cas d’accident. Nous répondons ici à certaines des questions les plus importantes.

Quelles sont les lois et réglementations relatives au port du gilet jaune ?

L’objectif de cette mesure inscrite dans le code de la route était de faire en sorte que les conducteurs de deux roues soient visibles par les autres véhicules. Les propriétaires de ce type de véhicule se sont opposés à cette mesure.

 Le décret relatif à l’utilisation des gilets de visibilité impose aux motards de porter un gilet de visibilité lorsqu’ils circulent. La couleur de ce gilet doit être luminescente pour être vue par les autres véhicule et peut être toute autre couleur que le jaune fluorescent habituel.

Cependant, cette loi est très confuse et contradictoire. D’une part, il y a l’article R416-19, qui oblige les conducteurs de véhicules carrossés à porter une ceinture de sécurité avec un gilet fluorescent, et d’autre part, l’article R431-1-1, qui oblige les motards à porter équipement à base de gilet fluorescent, sauf dans les zones densément peuplées, la nuit et lorsque la visibilité est faible.

Par conséquent, les propriétaires de véhicules à moteur à deux, trois ou quatre roues devraient toujours porter un gilet jaune et ne le porter qu’en cas d’arrêt d’urgence, comme une panne, une défaillance mécanique ou un accident, afin que les autres conducteurs puissent le voir.

Quelle est la sanction pour ne pas porter un gilet jaune ?

Selon le code de la route, si vous êtes arrêté à un contrôle de police de la sécurité routière sans porter de gilet, vous risquez une amende de 11 euros.

Si vous effectuez un arrêt d’urgence sans porter de gilet, vous risquez une amende de 135 euros.

 Existe-t-il certains types de gilets jaunes ?

La couleur de ce gilet ne devra pas nécessairement être jaune, à condition qu’il s’agisse d’une couleur fluorescente très visible. Le texte officiel utilise le terme « gilet très visible », mais toute couleur fluorescente fera l’affaire, mais comme nous voyons beaucoup de gilets jaunes fluorescents, le terme « gilet jaune » est utilisé.

Hormis la couleur, ce gilet comme tout autres équipements de sécurité moto comme les gants, le casque ou encore les bottes de moto doit uniquement répondre aux exigences de la norme EN471 ou EN1150. Vérifiez le marquage de conformité sur le gilet. 

Certains modèles de gilets avec airbags présentent des caractéristiques similaires à celles des gilets haute visibilité. Vous pouvez donc adapter votre équipement de sécurité à la visibilité dont vous avez besoin.

Dois-je porter le gilet en permanence ?

C’est une question que de nombreux motocyclistes se posent. Porter un gilet en permanence peut ruiner votre apparence, et de nombreuses personnes le trouvent peu attrayant. Toutefois, avant d’exprimer votre désaccord, il est important de lire les réglementations relatives au port de gilets de visibilité. Elle stipule que les gilets ne doivent être portés que lors d’un arrêt d’urgence. Gardez donc votre gilet quelque part en cas d’accident ou de contrôle routier de votre voiture.

 Quand dois-je commencer à porter un gilet jaune ?

Pour éviter une amende de 135 euros, vous devez commencer à porter le gilet jaune lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture sur auto-route, une collision ou … Lorsque vous êtes garé ……, pensez à le porter et évitez le risque d’accident en vous rendant plus visible pour les autres conducteurs. La même règle s’applique aux motocyclistes, car leur vie est plus grave que celle du conducteur.

 En règle générale, un motard ne doit porter un gilet jaune que dans ces situations. Toutefois, il peut être utile dans des situations extrêmes telles que les fortes pluies, le brouillard ou la grêle. assurance peut aussi l’exiger.