Pièces détachées

Comment vérifier l’usure de vos pneus ?

Les pneus sont l’un des aspects les plus négligés de l’entretien d’une voiture. Pourtant, des études montrent que plus d’une voiture sur dix échoue à son contrôle technique annuel en raison de pneus défectueux ou usés. Cependant, avec quelques vérifications de base et un peu de connaissances, il est facile de garder le contrôle de l’entretien des pneus et de s’assurer qu’ils sont sûrs et légaux.

Vérifier l’usure de vos pneus

Vous êtes à la recherche de professionnels pour le changement de vos pneumatiques au Maroc ? Faites confiance à Oui Pneus et assurez-vous d’un service de qualité.

Profondeur de la bande de roulement

Le premier aspect le plus évident de la sécurité des pneus est la profondeur de la bande de roulement. Nous entendons par là la profondeur des principales rainures qui couvrent la circonférence du pneu. À l’état neuf, la profondeur de la bande de roulement sera d’environ 7 mm, alors que la limite légale est de 1,6 mm.

La plupart des pneus ont des indicateurs d’usure de la bande de roulement, qui sont des barres dures et surélevées au fond de chaque rainure. Lorsque la bande de roulement est au niveau de ces barres, le pneu a atteint la limite légale. Toutefois, il n’est pas judicieux de se fier uniquement à ces indicateurs, car l’usure inégale des pneus est un problème courant.

Dommages aux pneus

En plus de s’user, les pneus sont susceptibles d’être endommagés. Contrairement à une crevaison ou à une usure excessive, les dommages peuvent être difficiles à repérer, sans impact immédiat sur la tenue de route de la voiture. Ils peuvent également résulter d’un événement mineur, comme le simple fait de rouler sur un nid-de-poule, mais les conséquences peuvent être extrêmement graves.

Des cloques, des renflements ou des fissures dans le flanc sont généralement le signe d’un dommage interne grave du pneu. La lumière du soleil peut également provoquer des fissures, bien que cela se produise généralement sur les voitures qui restent à l’extérieur pendant de longues périodes.

Pneus à roulage à plat

Les pneus à roulage à plat sont des pneus autoportants qui sont conçus pour fonctionner même après une crevaison. Les pneus Run Flat sont également moins susceptibles d’éclater, grâce à leurs flancs renforcés qui maintiennent le pneu en place après un dommage ou une perte de pression. 

Cela dit, ils ne sont pas indestructibles et leur bande de roulement et leur état doivent être régulièrement inspectés. Contrairement aux pneus standard, les pneus à roulage à plat ne peuvent pas être réparés, ce qui signifie qu’ils doivent être remplacés s’ils sont endommagés. 

Pression des pneus

Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent augmenter l’usure et affecter le comportement de votre voiture. Vous trouverez les pressions correctes pour les pneus de votre voiture dans le manuel du propriétaire ou à l’intérieur de la trappe à carburant. Elles sont indiquées en « bar » ou « PSI », veillez donc à utiliser les mêmes chiffres pour chaque pneu. Essayez toujours d’utiliser le même manomètre afin de vous assurer que les valeurs sont cohérentes aux quatre coins lorsque vous les vérifiez une fois par semaine.